Ta vie, est-elle animée par une philosophie personnelle ?
Les personnes à succès, les guides religieux, les athlètes de haut niveau et d’autres gens qui ont un certain équilibre dans la vie ont compris l’importance de développer ou d’adopter une philosophie « un mindset » unique pour tirer le meilleur de ce que la nature met à leur disposition.
Dans le mouvement de la vie, il existe un ensemble de questions que nous devons nous poser et des éléments des réponses qui peuvent nous aider à devenir une meilleure version de lui-même jour après jour.
Une célèbre écriture dans la Bible dit : « Mon peuple est détruit parce qu’il lui manque la connaissance. ».
De nombreuses personnes sont à la recherche d’une vie équilibrée. Il existe un nombre incalculable des talents inexploités, des diplômés sans emploi, et de ceux qui sont pris au piège de la « rate race » (métro, boulot, dodo avec un rythme de vie intense). Parfois, la véritable raison de ces luttes est que nous manquons une certaine connaissance approfondie des opportunités qui peuvent nous garantir l’accès à ce dont nous courrons après, c’est pourquoi nous orientons nos énergies dans la mauvaise direction.
Le mouvement, propose quelques fondamentaux qui nous permettent de savoir exactement dans quelle phase nous situer afin d’orienter nos efforts sur des actions qui vont nous propulser vers le succès. Ces fondamentaux résument nos vies en trois grands cycles interconnectés appelés les TCE.
-
Les Transformations
-
Les Connexions
-
Les Élévations
Notre vie est une succession du cycle TCE. Prenons le cas d’un enfant par exemple, qui commence en tant qu’embryon ensuite, se transforme progressivement au fil du temps sur le plan physique, émotionnel, social, spirituel, etc. Ces transformations sont généralement influencées par des systèmes de connexion auxquels il est exposé.
Des connexions avec son entourage (humain), avec certains éléments de la nature et des aliments dont son organisme a besoin. Le but des transformations et des connexions est de nous guider vers les élévations. Nous courons tous, après le succès, le bonheur, la paix et tant d’autres… Mais ces choses se résument en un seul mot : élévation !
Je souhaite partager ce numéro spécial avec toi en parlant des approches qui pourront t’aider à bien gérer chaque étape de ta vie à travers le cycle des TCE.
1. Les transformations
Comme tu as pu le remarquer, de nombreuses personnes sont en quête du développement personnel. Nous consommons des centaines d’heures de contenus vidéos, audio et livres sur différents sujets dans le but d’acquérir des connaissances pertinentes qui pourront nous aider à vivre heureux.
Le problème que j’ai avec l’expression développement personnel, est que certaines personnes qui sont dans cette quête ne se focalisent que sur le positif oubliant d’explorer la transformation dans sa globalité. Alors qu’une transformation peut être positive ou négative en fonction de nos degrés de connexion avec notre environnement.
Tout se renouvelle, nous ne pouvons parler d’être à son prime sans mentionner la phase de déclin. C’est la boucle de transformation. – Nathan Kapou
Lorsque nous poursuivons un objectif, il est nécessaire de comprendre et de maîtriser chaque aspect de notre transformation afin de l’aborder en toute quiétude. Cela passe par :
- l’introspection : s’observer pour découvrir la voie par soi-même ;
- L’orientation : la recherche active d’une direction pour canaliser nos efforts ;
- Les actions : contrôler l’issue des résultats par une optimisation régulière de ses actions ;
- La répétition : comprendre nos objectifs comme des ascenseurs menant à un niveau supérieur afin de répéter le circuit pour chaque type de transformation.
Tiens, j’ai trouvé une belle histoire qui illustre parfaitement ces différents circuits de contrôle sur nos phases de transformation. C’est celle, d’un célèbre chef religieux dans la Bible appelé Nicodème. L’histoire dit que ce monsieur avait pris le temps d’observer attentivement Jésus faire des exploits (miracles) et de bien analyser son style de vie.
Je suppose qu’après avoir essayé de reproduire les actes de Jésus sans succès, Nicodème conclut que le degré de transformation de ce dernier n’est pas ordinaire, car non seulement, il avait une vie très équilibrée, mais il avait également une capacité hors normes de transformer tout ceux qui venaient vers lui.
Nicodème voulait se cacher derrière une excuse surnaturelle pour limiter son propre niveau de transformation en affirmant à Jésus dans la nuit (en cachette) qu’il n’est pas un homme ordinaire et que son niveau de transformation est impossible à atteindre.
Mais la réponse de Jésus est d’une profondeur à étudier avec grand intérêt dans le sens où elle englobe une parfaite représentation de chaque niveau de transformation à travers la notion de la nouvelle naissance. « En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître de nouveau, personne ne peut voir le royaume de Dieu. »
Dans la poursuite d’un nouvel objectif, tu auras forcément besoin de changer de mindset
(de naître de nouveau) car tu commences de zéro comme un nouveau-né ayant une faible expérience des situations à venir. – Nathan Kapou
- L’introspection : Nicodème avait lui-même déjà atteint un certain niveau de transformation, de connexion et d’élévation en tant que chef des Juifs, mais il s’était donné un nouveau challenge pour la compréhension d’une dimension supérieure exactement comme toi et moi à la recherche de ce petit plus qui nous manque. Il s’est donc rapproché de Jésus pour examiner de près sa transformation.
La première étape garantissant le contrôle de notre transformation consiste justement à rentrer au-dedans de soi-même pour découvrir ses richesses et ses carences afin de voir comment s’organiser pour évoluer. C’est de s’observer, reconnaître et faire face à nos manquements.
- La recherche de solution ou orientation : à l’instar de Nicodème, nous devons être en mesure de questionner d’autres personnes sur ce qui se fait de mieux dans la poursuite de nos objectifs. Chacun sait comment s’y prendre à sa manière, mais un niveau d’humilité, de curiosité et de soif de progression assez élevé est requis pour débloquer l’accès aux informations qui peuvent influencer positivement notre transformation.
- Contrôler l’issue de la transformation en optimisant nos actions. La transformation est un processus dont la durée dépend de plusieurs facteurs comme la préparation, les actions pendant le moment T, les erreurs et rebondissements en fonction de l’objectif ciblé… Il faudrait donc être conscient de l’impact de nos actions, avoir de la discipline et de la persévérance, mais surtout une grande flexibilité dans notre manière de réfléchir afin d’optimiser régulièrement nos actions pour réussir une transformation positive.
- La répétition du circuit : Aussi longtemps que nous aurons le souffle de vie, nous ne cesserons jamais de nous transformer. Il y aura toujours de nouveaux objectifs à aller chercher. Pour cela, il est capital de répéter les 3 premiers circuits de transformation pour chacun de nos objectifs.
2. Les connexions
Aucun être humain n’a été créé pour vivre isolé. Tu peux tester des formules comme disparaître pendant 6 mois et surprendre le monde par tes résultats, c’est bien, mais au final ta disparition ou ton isolation (appelle comme tu veux.), dépendra aussi de tes types de connexion.
– Nathan Kapou
Peut-être que tu as eu la même réaction que moi en entendant parler de connexion comme étant un ensemble de lien que nous pouvons avoir avec notre entourage (famille, amis, amoureux, relation de travail, etc.) Mais cet aspect est beaucoup plus large que des liaisons entre tes semblables et toi.
Nous parlons de plusieurs types de connexion tels que :
- Connexions humaines
- Connexion avec soi-même
- Connexion avec les éléments de nature & environnemental
- Connexion avec le surnaturel
Après, c’est tellement propre à chacun de gérer les types de connexion selon ses habitudes, son caractère et ses humeurs, mais j’essaie de te rappeler comme nous le savons déjà que nul en réalité ne peut accomplir quoi que ce soit tout seul sans aucune connexion.
Même pour manger, tu as besoin que les membres de ton corps soient interconnectés.
Seul, tu as le pouvoir d’initier un projet, mais son succès dépend de la qualité de ton équipe,
car la force de l’unité ne trahit pas. Il n’existe aucune transformation ni aucun développent sans connexion. – Nathan Kapou
Tu auras besoin pour réussir ta transformation de savoir gérer ces 4 différents types de connexion.
- Connexion avec soi-même : comme est-ce que tu prends soin de toi pour atteindre tes objectifs d’une vie meilleure (santé, repos, travail, tes instants kiffes…)
- Connexion humaine : as-tu une équipe autour de toi qui peut t’aider à atteindre tes objectifs ? Un mentor, des amis, la famille, les relations professionnelles, etc. Comment gères-tu tes connexions humaines et surtout, quel est l’importance que tu accordes à chacune de ces relations ?
- Connexion avec les éléments de la nature et environnementale : après on sait tous que la nature est pleine de richesse et surtout prête à nous servir même lorsque les réalités qui nous entourent nous montrent le contraire. Tu peux être dans un environnement toxique et assez rude que le désert du Sahara, mais parvenir à tirer le meilleur si tu as cette capacité d’avoir et d’entretenir une connexion profonde avec ton désert.
- Connexion avec le surnaturel : quelle que soit la forme de tes croyances, il est évident qu’un monde au-delà du visible existe et c’est justement depuis ce monde que se créer tout ce que l’on considère comme extraordinaire. Quelle est ta relation avec le Divin, le mystique et les mythes… Ces éléments de connexion passent à travers un canal (TES PENSÉES).
Le but de ce numéro spécial n’étant pas de rentrer en profondeur sur chaque point, car il n’existe pas de connexion universelle pour tout le monde, je me réserve donc le soin de t’épargner des commentaires longs et inadaptés à ta situation ou à tes besoins de connexion.
Si tu souhaites en savoir davantage sur ce sujet, n’hésite pas à prendre contact avec le mouvement pour en discuter. Nous serions ravis d’apprendre de toi en te partageant aussi nos visions des connexions.
3. Les élévations
Le petit garçon de 3 ans qui rêve de devenir pilote et la femme de 45 ans qui lutte pour être une référence dans le monde des finances, ont un objectif principal en commun : l’élévation.
Nous poursuivons nos rêves et nos différents objectifs dans le but de goûter à l’élévation.
Que ce soit aux yeux de notre entourage, au-dessus des adversités et qu’importe la forme ou le nom qu’elle peut prendre (succès, accomplissement…), l’Homme court après les élévations. – Nathan Kapou
Encore une fois, chacun sait après quel type d’accomplissement, il court, et quelle méthode il utilise pour l’atteindre. Mais j’aimerais mettre en exergue le socle de toute forme d’élévation à savoir :
les pensées. Cette zone qui fait le lien entre la conception d’un projet et sa réalisation ; entre le surnaturel et le naturel.
Les élévations de nos pensées
J’ai lu quelque part que chaque jour, en moyenne 70.000 pensées nous passent par la tête. Ces dernières connaissent différents niveaux de profondeur, c’est pourquoi je parle des élévations de pensée et l’importance de maîtriser les cycles de ces élévations afin de choisir ce que nous voulons matérialiser pour notre élévation (atteinte de notre objectif).
Nos pensées sont exclusivement conçues pour avoir des variations ascendantes. Une pensée après l’autre mène vers une élévation positive ou négative. Les résultats sur notre bien-être dépendent de notre gestion de ces élévations. – Nathan Kapou
Que dirais-tu si je te disais qu’une personne dépressive par exemple n’a pas des pensées qui tirent vers le bas ; au contraire, elle subit un niveau d’élévation de penser extrêmement orienter vers le négatif. N’ayant pas toutes les capacités nécessaires d’y faire face, ces pensées finissent par avoir un impact néfaste au niveau physique et émotionnel.
L’exemple ci-dessus est valable dans le sens opposé pour quelqu’un de joyeux. Il tire le meilleur des pensées positives même parfois au milieu des réalités difficiles qu’il peut traverser.
Lors de ma lecture, j’ai trouvé cette histoire très intéressante qui illustre à merveille les types d’élévation. Tu peux lire l’intégralité dans la bible lors de la phase de tentation du Christ par le diable dans le désert.
Je paraphrase : le diable transporta encore Jésus sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire et lui dit : « Je te donnerai tout cela, si tu te prosternes pour m’adorer. » Jésus lui dit alors : « Retire-toi, Satan ! En effet, il est écrit : c’est le Seigneur, ton Dieu, que tu adoreras et c’est lui seul que tu serviras. » – Matthieu 4. 8-10
Il existe des élévations qui ont pour but de nous écarter de notre mission de vie. Face à ce genre de situation, tu as besoin d’une connaissance approfondie de ton identité, ta mission de vie et d’un grand discernement pour ne pas courir vers un faux succès.
Quel est le type d’élévation après lequel tu cours en ce moment de ta vie, quelles sont les différents degrés des élévations de pensées qui te préoccupent ces derniers temps ?
Si tu as envie d’aller en profondeur sur les 3 points abordés ou bien concernant d’autres types de sujets sur lesquels nous pouvons travailler afin de contribuer à choisir tes possibilités n’hésite surtout pas à nous contacter.
Rejoins le mouvement, choisis tes possibilités.
Nathan Kapou