Fais-tu le travail ou la formation qui te convient naturellement ?
C’est hallucinant comme résultat quand je fais passer ce test autour de moi. Sur 10 personnes par exemple, seulement 25 % sont réellement conscient de leur talent, 50 % ne connaissent pas et 25 % pensent ne pas en avoir (PS, ce sont des stats perso, fais ton propre test pour avoir les bonnes stats).
J’ai l’habitude de parler de l’importance d’avoir un talent, surtout de le connaître de l’activer et de le développer. Mais j’ai trouvé ce texte dans mon livre préféré qui résume pour moi le bonheur que procure le développement de nos talents.
« Il n’y a de bonheur pour l’homme qu’à manger et à boire, et à faire jouir son âme du bien-être, au milieu de son travail ; mais j’ai vu que cela aussi vient de la main de Dieu. » – Ecclésiaste 2. 24
Ok, je ne vais surtout pas essayer de définir le bonheur. Chacun a sa propre conception et cela peut dépendre de plusieurs facteurs comme la paix, le succès… Certains diront que l’argent fait le bonheur et pour d’autres ce n’est pas le cas… Donc c’est relatif.
Mais il faut reconnaître qu’il y a une profondeur particulière dans ce texte que j’ai partagé, à savoir : Faire jouir son âme du bien-être au milieu de son travail. Cette phrase m’a longuement fait réfléchir sur quelques aspects clé résumés en deux questions.
Quel est ton travail ? Est-ce que tu jouis d’un réel bien-être dans ce que tu fais ?
La première question peut sembler anodine, car nous avons tendance à donner une réponse rapide en faisant mention à ce que nous faisons pour subvenir à nos besoins. Je suis convaincu que chacun d’entre nous est appelé à faire tes tâches spécifiquement liées à ses capacités naturelles.
Si tu es réellement dans ton travail de prédilection, tu ne dois pas avoir du mal à trouver de l’équilibre pour expérimenter le bien-être en ayant des excellents résultats. – Nathan Kapou
L’être humain a toujours été un grand travailleur et très productif, sauf la team des flemmards. Cependant, il existe de nombreux facteurs qui expliquent les difficultés que nous avons aujourd’hui dans le monde de l’emploi, de l’entrepreneuriat, et même pour ceux qui sont à la recherche des opportunités.
Plusieurs personnes se sont retrouvées dans un schéma de travail classique conçu par la société en fonction de leurs cursus scolaires et des différentes réalités au détriment de leurs propres capacités naturelles ; ce qui explique le fait de fournir des efforts considérables pour joindre les deux bouts au quotidien. C’est un cycle épuisant.
Je suis convaincu que nous avons tous des talents (capacités naturelles) qui existent pour nous faciliter l’exécution de nos activités de prédilection, de manière tout à fait paisible et passionnante.
Le talent est une CAPACITÉ naturelle reçue dont nous avons la RESPONSABILITÉ de convertir en COMPÉTENCE pour répondre à un BESOIN précis. – Nathan Kapou
Partant de la définition ci-dessus, nous pouvons clairement voir que nous avons la responsabilité de jouir du bien-être dans notre travail. Mais cela passe premièrement par la connaissance de notre de nos talents et de ce pourquoi nous sommes appelés à l’image de certains sportifs de hauts niveaux, des entrepreneurs ou des personnes qui prennent un réel plaisir dans leurs disciplines respectives.
1. La gestion de nos talents
Tu connais sans doute des personnes qui te racontent à longueur de journée à quel point elles détestent leur job, mais quand tu demandes si elles ont d’autres projets ces dernières te disent que je ne sais rien faire d’autres alors qu’elles sont naturellement douées sur certains aspects de la vie.
Ce genre de personne hésite à sortir de sa zone de confort, et même quand tu finis par lui faire prendre conscience de son potentiel, elle se cache derrière une expression populaire : « c’est mon talent caché « .
Le talent caché est une partie de bonheur enterré de manière prématurée. – Nathan Kapou
Comment peux-tu continuer à te plaindre et à clamer ton mal-être en accusant un manager toxique, un système politique et éducatif ou même des membres de ta famille lorsque tu as littéralement décidé de ne pas puiser dans la réserve de tes capacités naturelles (talents) pour te construire une vie de rêve ?
Mon livre préféré parle d’une belle illustration qui met en avant nos réalités sur la gestion de nos talents. L’histoire dit qu’un homme riche avait remis à 3 de ses employés une forte somme d’argent (appelés talents) afin d’en prendre soin le temps qu’il effectue un voyage. Il donna cinq talents à l’un, deux à l’autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit.
La suite raconte que : « Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents. De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres. Celui qui n’en avait reçu qu’un alla faire un creux dans la terre, et cacha l’argent de son maître. »
Nous avons tous reçus gratuitement des talents de la part de notre créateur. Même si certaines personnes sont plus talentueuses que d’autres, le plus important est le choix que nous faisons pour les développer ou non. Parmi les 3 employés de notre histoire quel est le profil qui cadre le plus à la gestion de tes talents ?
Conformément à la suite de l’histoire, longtemps après, L’employeur revint, et leur fit rendre compte. Celui qui avait reçu les cinq talents s’approcha, en apportant cinq autres talents, et il dit : « Seigneur, tu m’as remis cinq talents ; voici, j’en ai gagné cinq autres. » Son maître lui dit : C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître. Le deuxième en fit autant en multipliant la somme des talents qui lui a été confié et il a été félicité par son employeur.
La partie désolante est la réaction du dernier, celui à qui on avait remis une faible quantité de talent. L’histoire dit que : « Celui qui n’avait reçu qu’un talent s’approcha ensuite, et il dit : seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n’as pas semé, et qui amasses où tu n’as pas vanné ; j’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre ; voici, prends ce qui est à toi. »
Son maître lui répondit : « Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n’ai pas semé, et que j’amasse où je n’ai pas vanné ; il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j’aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt. Ôtez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents. Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas, on ôtera même ce qu’il a. Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.»
Que fais-tu de tes talents ?
Au vu de tes performances actuelles, es-tu en train de développer tes capacités naturelles ? L’histoire nous dit et nous pouvons le confirmer que ceux qui ont tendance à développer leurs talents connaissent de plus en plus de succès contrairement à ceux qui parlent des talents cachés.
Nous passons du temps à commenter les exploits des artistes, des sportifs ou des personnes qui enchaînent régulièrement des performances de haut niveau, comme si c’était un miracle. Ce n’est pas le cas, nous avons tous les capacités de réaliser les mêmes exploits.
L’employé paresseux, timide et qui a peur de sortir de sa zone de confort prive son âme du bien-être au milieu de son travail. – Nathan Kapou
2. Prends l’engagement et la responsabilité d’expérimenter le bien-être dans ton travail.
Je sais que ce n’est pas évident, et nous sommes conscients que les choses ne se font pas en un claquement de doigts, mais es-tu au moins sur la bonne voie ?
Il y a des raisons internes telles que l’ignorance, le doute, le manque de confiance en soi, la peur, etc. Mais également des facteurs externes comme le choix des parents, l’environnement toxique, manque de temps… Qui créent autour de nous une forme d’oppression nous empêchant de sortir de notre faux confort afin de chercher ce petit effort supplémentaire qui pourrait changer notre histoire.
Il existe quelques actions à mettre en place pour créer un circuit efficace qui te fera expérimenter le bien-être dans la pratique de ton travail.
- Investigation : Apprends à t’écouter et à t’observer afin de découvrir peu à peu ces forces naturelles qui sommeillent en toi ; trouve un problème que tu peux résoudre naturellement ;
- Actions : Une fois que tu as conscience de tes talents, essaye d’en savoir plus par des apprentissages et de la pratique quotidienne afin de passer à la phase suivante ;
- Convertis tes talents en compétences : le marché ne récompense que les compétences.
Un talent brut n’est pas rémunéré, seuls les compétences sont rémunérés. Aussi longtemps que tes talents seront en mesure de répondre à un besoin, tu auras toujours une profonde jouissance au milieu de ton travail. Mais si tu n’as que des talents cachés, il n’y a aucun doute que tu auras toujours un sentiment de non-accomplissement qu’importe le type de succès que tu peux connaître dans ta carrière.
Nous recevons gratuitement des capacités naturelles, mais en profiter requiert un sens de responsabilité et de choix. – Nathan Kapou
Rejoins le mouvement, choisis tes possibilités.
Nathan Kapou